Logo

A Propos

Présentation

Le Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara porte le nom de son fondateur, L’ancien maire de la commune d'Abobo (2001 à 2018). Le MUCAT est un musée privé, inauguré en mars 2020, propriété de la Fondation Adama Toungara. Son architecture très contemporaine est signée par l'architecte Issa Diabaté. Il est le premier musée en Côte d'Ivoire à se dédier entièrement à l'art contemporain.

Le MUCAT a pour mission de développer des actions de sensibilisation à la culture de notre temps en direction des personnes, des familles, scolaires afin de les accompagner vers une meilleure compréhension du rôle du musée sur son territoire. Son ambition est de sortir les Arts, du seul domaine du loisir, invitant un public toujours plus large à s'ouvrir sur le monde au travers du « prisme » du MuCAT.

D’une superficie de 3.500 m2, il possède une salle d'exposition de 400 m2 et une seconde L de 160 m2. On y retrouve un espace dédié aux spectacles vivants, un espace récréatif, une boutique, une bibliothèque, une médiathèque dotée de 14 ordinateurs, accessibles par un abonnement annuel, ainsi qu'une salle de conférence de 60 places, idéale pour des rencontres, des débats et des projections cinématographiques. Il est ouvert tous les jours de 9h30 à 18h sauf le lundi.

Le MuCAT propose des expositions temporaires de grandes qualité tout au long de L'année. Ces expositions, au nombre de 16 à ce jour, ont attirées plus de 100 000 visiteurs dont environ 70% d'Abobolais. Afin de faciliter la visite de l'exposition et de permettre aux visiteurs de mieux comprendre ce qui leur ai proposé, nous avons fait le choix de mettre des guides conférenciers a chacune de nos expositions pour qu'ils accompagnent les visiteurs lors des visites guidées. Il s'agit ainsi de rendre plus accessible les projets proposés et de permettre un dialogue d'humain à humain autour des artistes et des expositions.

© MUCAT | Tous droits réservés.